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FITNESS ET CARDIO-TRAINING

Le fitness et le cardio-training permettent un parfait entretien du corps, de la santé et de la forme, dans un contexte ludique et non ostentatoire.

FITNESS ET CARDIO-TRAINING – UNE GRANDE DIVERSITE D’ACTIVITES
Le fitness et le cardio-training sont constitués d’un grand nombre d’activités, qui évitent le risque de monotonie. Cette diversité offre un large choix d’activités à chaque pratiquant et lui donne la possibilité de s’adonner à la discipline la mieux appropriée à ses besoins et à ses envies.

Parmi les différentes activités, nous pouvons mentionner dans une liste non exhaustive : le stretch, le step, le body sculpt, le body barre, le parcours training, la musculation, le stretching, les abdos – fessiers, le parcours training, le vélo, etc. Toutes ces activités d’entretien ou de remise en forme, peuvent être exercées individuellement, mais une pratique collective, sous la surveillance d’un éducateur diplômé, sera plus bénéfique, moins risquée et plus motivante.


FITNESS ET CARDIO-TRAINING – EXEMPLES D’ACTIVITES

FITNESS ET CARDIO-TRAINING – LE STEP
Venu des USA, le step est répertorié dans les activités de type fitness, avec celles d’aérobie et de danse. La pratique du step permet d’améliorer la coordination, l’endurance, la musculation de la partie inférieure du corps (fessiers, ishios jambiers, quadriceps, …) et des bras. Permettant de « brûler » un très grand nombre de calories en très peu de temps, le step est très apprécié de la gente féminine.

La modulation de la hauteur de la petite marche (step) qui est l’équipement central du step, permet un dosage personnalisé des efforts requis. Les exercices consistent en des déplacements et des sauts, sur le plateau ou autour de celui-ci, selon des rythmes musicaux variables. Avant chaque cours de step, un échauffement général puis localisé s’impose.

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FITNESS ET CARDIO-TRAINING – LE BODY SCULPT
Basé sur le step et le body pump, le body sculpt permet de renforcer conjointement et équitablement, les aspects musculaires et cardio-vasculaires. Le body sculpt fait appel à des accessoires. Les principaux équipements sont, une marche (step), des barres ou des poids, des élastiques.

Le choix ou le calibrage de ces équipements permet d’augmenter graduellement la difficulté de mouvements. L’utilisation d’accessoires n’est pas indispensable, mais elle permet de moduler l’intensité des efforts en fonction des objectifs fixés, tout en les agrémentant.


FITNESS ET CARDIO-TRAINING – LE BODY BARRE
Le body barre contribue à renforcer la musculation de l’ensemble du corps, en améliorant l’endurance musculaire. Le body barre est un très gros consommateur de calories (jusqu’à 600 par cours). Il sculpte les muscles tout en améliorant la force et la condition générale. Du fait de l’amélioration de la densité osseuse, il contribue à la préservation de l’ostéoporose.

Comme les différentes activités fitness, le body barre apporte aux pratiquants, une sensation de réel bien être à la fin de chaque séance. Par contre, s’agissant d’une activité à forte intensité, il faut se limiter à deux ou trois séances hebdomadaires. Il est en outre conseillé d’adopter les postures adéquates et d’effectuer les mouvements avec progressivité et retenue.


FITNESS ET CARDIO-TRAINING – LE PARCOURS TRAINING
A la différence du circuit training, le parcours training ne nécessite qu’un passage dans chaque atelier. Le parcours training peut être constitué d’ateliers à dominante cardio-vasculaire ou musculaire.

Le parcours training permet de travailler l’ensemble de la musculature, ceux d’une partie du corps, ou seulement certains muscles spécifiques. Au cours de la séance, les ateliers peuvent être fréquentés dans un ordre prédéterminé ou au goût des adeptes. Les exercices sont généralement entrecoupés de courses plus ou moins rapides. Comme pour l’ensemble du fitness, la pratique ludique des exercices du parcours training, contribue à améliorer le ressenti de bien être éprouvé à la fin du cours. Bien dosé, le parcours training est praticable pour une remise en forme.

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